Noix

Quand ramasser les noix ?

Personne qui ramasse des noix

Quand ramasser les noix 

L'automne est le moment idéal pour sortir dans la nature et aller à la récolte de délicieuses noix ! Mais comment savoir quand elles sont mûres pour la cueillette et où pouvez-vous en trouver ? Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer quelles noix ramasser quels sont leurs bienfaits.

1) Quand récolter les noix

Quand ramasser les noix

Noix en vrac

Quand faut-il ramasser les noix ? Eh bien, cette décision dépend souvent du type de noix à récolter.

En général, il est sage d'attendre qu'elles commencent à tomber sur le sol pour s'assurer qu'elles sont bien mûres. Cela évite également qu'elles ne pourrissent si elles restent trop longtemps sur le sol.

Dès que vous constatez qu'elles ont pris une teinte brune dorée, cela indique qu'elles sont mûres et qu'elles sont fines prêtes à être cueillies.

Assurez-vous donc de les ramasser de préférence avec un ramasse noix pour éviter tout mal de dos lors du ramassage des noix et gagner du temps.

Le timing est un facteur important lorsqu'il s'agit de récolter des noix pour éviter leur dégradation au fil du temps.

2) Quelles sont les propriétés de la noix ?

Propriétés des noix

Cerneaux de noix bol

Les noix sont des fruits à coque denses sur le plan nutritionnel qui sont utilisés dans de nombreuses applications alimentaires et culinaires.

Elles constituent une excellente source d'acides gras essentiels et de minéraux essentiels, dont le potassium, le magnésium, le zinc, le fer et le phosphore.

Les noix contiennent également une grande quantité d'antioxydants et sont riches en Oméga 3.

Malgré leur teneur élevée en matières grasses, les noix ont été associées à des avantages pour la santé, comme la réduction de l'inflammation après l'exercice et même l'aide au maintien d'un taux de cholestérol sain lorsqu'elles sont consommées régulièrement avec modération.

En d'autres termes, l'ajout de noix à votre régime alimentaire peut vous procurer de nombreux avantages pour la santé et vous aider à avoir une alimentation plus riche en protéines et en vitamines.

3) Quels types de noix ramasser ?

Types de noix

Types de noix

La collecte de noix peut être un excellent moyen de sortir, de profiter de la nature et de découvrir de nouveaux endroits près de chez vous.

Nombreux sont ceux qui se demandent quel type de noix peut être ramassée.

Il existe tellement de variétés différentes que l'on peut se sentir dépassé !

Une bonne façon de commencer est de décider quelles sont les noix que vous aimeriez le plus goûter et surtout quelles noix vous pouvez récolter autour de chez vous.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur internet afin de recenser les meilleures forêts et lieux de cueillette à proximité de chez vous et consulter l'article de "finedininglovers" qui recense assez bien différentes noix qu'il vous serait possible de ramasser.

La plupart du temps en France vous opterez pour les noix dites communes ainsi que pour les châtaignes (à ne pas confondre avec les marrons), les glands et les noisettes.

Vérifiez bien quelles noix ramassées près de chez vous avant de vous lancer !

Comme cela peut-être difficile de ramasser pendant un certain temps, nous vous recommandons d'utiliser un outil adapté à la collecte des noix qui vous évitera des maux de dos en rentrant chez vous. C'est pourquoi, pour des raisons de commodité, nous vous recommandons d'utiliser un ramasse noix

4) Dans quels lieux pouvez-vous en trouver ?

Noyer arbre à noix

Noyer

La collecte de noix fraîches peut être un excellent moyen de trouver des en-cas naturels et sains pour vous et votre famille.

Il suffit de passer quelques jours dans la nature et vous pouvez rentrer chez vous avec un éventail de délicieuses friandises. Toute l'année, vous pouvez trouver de délicieuses noix, des châtaignes imposantes et des noisettes savoureuses dans les bois, forêts, vergers fermes ou simplement dans votre jardin.

Les noix de pécan ainsi que les noix de Grenoble sont très présentes dans 2 régions en France particulièrement le Dauphiné et le Périgord.

Apprenez à différencier des arbres spécifiques comme le chêne, le châtaignier et le noyer qui sont connus pour produire des variétés comestibles de noix et vous permettre ainsi de les différencier.

Quelle que soit le chemin que vous empruntez, la récolte de fruit à coque est un excellent moyen de sortir et de découvrir le monde qui nous entoure tout en vous nourrissant ou en nourrissant vos proches de manière durable.

Si vous n'y avez pas accès, les marchés de producteurs sont d'excellents endroits pour acheter une variété de noix fraîches et séchées. Vous pouvez également trouver des magasins spécialisés qui proposent un assortiment de différents types de noix parfaits si vous cherchez quelque chose qui sort de l'ordinaire !

5) Comment savoir si les noix sont mûres et prêtent à être cueillies ?

Noix dans sa coquille

Noix dans sa coquille

Quand récolter les noix ? Les noix mûres ne sont pas toujours faciles à reconnaître sans un peu d'expérience. C'est pourquoi il vous faudra en ramasser beaucoup avant de savoir lesquelles sont mûres et lesquelles ne le sont pas.

Les noix sont généralement prêtes à être récoltées à la fin de l'été et au début de l'automne lorsque leur coque commence à s'ouvrir. C'est durant cette saison que les noyers commencent à lâcher leurs fruits et que la qualité des noix et ses bienfaits sont à leurs apogées.

Il faut essayer de cueillir les noix au début de leur chute de l'arbre, car c'est un signe qu'elles sont arrivées à maturité.

Pour vérifier la qualité de vos noix à terre vous pouvez utiliser la méthode COD (Couleur, Odeur, Goût) :

-L'odeur de la noix peut vous aider, une noix mûre aura une odeur subtile de noix qui est absente d'une noix non mûre

-Vous pouvez aussi vous aider de la couleur de la noix pour connaître sa maturité.

-Un moyen infaillible de savoir si vous êtes prêt à récolter les noix dans votre jardin ou en forêt peut être de récolter des noix près d'un arbre pour faire un test de goût et ainsi tester la récolte de l'arbre. Goûter une noix et si elle a bon goût et n'a pas une amertume trop prononcée, vous saurez que les autres noix sont tout aussi mûres.

Quel que soit le type de noix que vous choisissez, il ne fait aucun doute que l'association de la gourmandise et de la nutrition en fait un en-cas parfait. Un cerneaux de noix à consommation modérée peut être un en-cas de choix.

6) Comment conserver les noix ?

Sac Noix

Sac de noix en jute

Une fois que vous avez récolté vos noix, il est important de les conserver  afin qu'elles ne se gâtent pas ou ne se détériorent pas. Pour conserver les noix et préserver tous ses bienfaits nutritives le plus longtemps, voici quelques conseils.

Pour conserver les noix vous pouvez :

-Stockez votre récolte de noix dans des sacs en papier ou des conteneurs en carton, car le plastique peut les faire transpirer et provoquer des moisissures

-Conservez-les dans un milieu frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil, l'idéal étant un abri dédié si vous avez récolté beaucoup de noix.

-Si vous pouvez les conserver au réfrigérateur, elles se conserveront encore plus longtemps

-Vous pouvez également congeler vos noix pour les garder fraîches pendant des mois

-Vérifiez vos noix au fur et à mesure afin d'utiliser ou de jeter celles qui sont abîmées avant qu'elles ne gâchent le goût du fruit

-Les noix peuvent être conservées jusqu'à un an si elles sont correctement stockées

Ces conseils vous aideront à conserver vos noix pour qu'elles soient le plus fraîches et le plus savoureuses possible. Avec les bonnes méthodes de conservation, vous pouvez profiter de votre récolte savoureuse et nutritive toute l'année !

Attention cependant à ne pas être trop gourmand en dégustant vos somptueux cerneaux de noix d'y prendre vite goût !

Bon appétit !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *